Familles dont la personne de référence est cadre ou exerce une profession intellectuelle supérieure au RP99
La famille s'entend comme un cadre susceptible d'accueillir un ou des enfants. Elle est constituée d'au moins deux personnes, dont au moins un adulte.
Une famille comprend :
- soit un couple (marié ou non) et, le cas échéant, ses enfants ;
- soit une personne sans conjoint et ses enfants (famille monoparentale).
L'enfant de la famille est compté comme tel quel que soit son âge, s'il n'a pas de conjoint ou d'enfant vivant dans le ménage avec lesquels il constituerait alors une famille en tant qu'adulte.
Ce peut être l'enfant des deux parents, de l'un ou de l'autre, enfant adopté, enfant en tutelle de l'un ou l'autre parent. Aucune limite d'âge n'est fixée pour être enfant de la famille.
Un petit-fils ou une petite-fille n'est pas considéré comme "enfant de la famille".
Toute personne qui ne fait partie d'aucune famille est appelée "personne isolée".
Un ménage peut comprendre zéro, une ou deux familles. Le cas où un logement comporte trois familles est extrêmement rare, on considère alors les membres de la troisième famille comme des "isolés" ou "hors famille".
La catégorie des cadres et professions intellectuelles supérieures comprend :
Les professions libérales - il s'agit, pour l'essentiel, d'indépendants exerçant une profession qui exige une instruction supérieure, du niveau par exemple de celle des "cadres". En général ils cumulent des diplômes élevés et un capital économique important.
Les cadres de la fonction publique - cette catégorie ne comprend que des salariés.
Les professeurs, professions scientifiques - cette catégorie regroupe indistinctement des salariés civils du public et des salariés du privé.
Les professions de l'information, des arts et des spectacles.
Les cadres administratifs et commerciaux d'entreprise - cette catégorie ne comprend que des salariés du secteur privé classés comme cadres par les conventions collectives.
Les ingénieurs et cadres techniques d'entreprise - cette catégorie ne comprend que les salariés du secteur privé. La seule présence du mot ingénieur dans l'intitulé de profession ne suffit pas à garantir
l'appartenance à la catégorie : les membres de la catégorie doivent être classés comme cadres au sens des conventions collectives.
Les chômeurs dont le dernier emploi correspondait à cette catégorie socioprofessionnelle sont également comptabilisés ici.
|